DIRECTION ARTISTIQUE • SITE WEB
Les dates clés
Été 2021 Début de la collaboration entre Médianes et Ville Hybride
Novembre 2021 • Sortie du nouveau site web.​​​​​​​
Créer l'identité visuelle d'un média et une agence d'urbanisme

Ville Hybride est un média, une communauté ainsi qu'une agence en innovation urbaine mettant en perspective les villes en train de s’inventer. Le projet ? Étudier l'existant, ce que les villes ont de vertueux ou de moins vertueux, pour promouvoir et construire la ville de demain.

En 2021, Ville Hybride a fait appel à Médianes pour repenser son identité visuelle et développer son site web.
Design et identité visuelle

L'équipe de Médianes a été en charge de la direction artistique du projet, du design et de l'intégration opérationnelle du site.
Le logo a été composé dans une typographie dynamique, rappelant le fourmillement des villes, légèrement chaotique. La typographie a été également pensée comme un clin d'œil au style industriel tout en travaillant la finesse du trait pour en rappeler la vulnérabilité. Elle est complétée d’un H architectural en échos au mélange des influences présent tout autour de l'habitant dans ville et au sein même du magazine.
Ci-dessus, trois projets non-retenus de logo.
Le CMS Ghost a été choisi, et les maquettes du site internet pensées, pour privilégier la facilité de mise en ligne des contenus.
L’identité visuelle est portée par des motifs et teintes évoquant ce qui fait les spécificités d’une ville : les flux des déplacements incessants, les espaces verts, les aires de jeux dédiées aux enfants mais aussi la rumeur des discussions et, parfois les oppositions et disparités des environnements. Enfin, sont présents l’asphalte, la terre et le ciment.