Faire émerger de nouvelles voix

Lancé en 2020, Médianes est un projet entrepreneurial et associatif qui accompagne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font.
Médianes ?
Quand on lance son projet, il y a plusieurs chemins pour y arriver. Médianes vous aide à créer le vôtre. Médianes est un centre de ressources gratuites, un réseau d’entraide et un studio de stratégie, marketing et création pour les médias.
C’est un centre de ressources et une newsletter
Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un centre de ressources, une newsletter et un réseau d’entraide.
Une stratégie, trois médias à l’appui : tous les 15 jours, la newsletter de Médianes analyse les dernières tendances dans les médias et repère les initiatives à ne pas manquer.
Médianes est une association à but non lucratif. Médianes est une rédaction indépendante des activités de studio, reconnue par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).
Et un studio de stratégie, marketing et création
Papier, web, podcast, newsletter, vidéo : du lancement à la refonte, en passant par l’accélération, Médianes, le studio, accompagne les fondatrices et fondateurs de médias dans leur développement.
Enjeux marketing, design ou techniques, nous sommes à leurs côtés pour imaginer et mettre en œuvre la stratégie qui répondra au mieux à leur ambition éditoriale, aux besoins de leurs publics et à leur démarche entrepreneuriale.
Médianes, le studio, est une société commerciale détenue par ses fondateur·ices.


Nous avons une newsletter
Veille, analyses et coulisses du projet, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
De gauche à droite : Baptiste Thevelein, Christelle Perrin, Pauline Butel, Marine Doux, amira rouabhi, Margaux Vulliet.
Qui sommes-nous ?
Marine Doux, cofondatrice
Marine est la cofondatrice de Médianes. Après des expériences à franceinfo chez Radio France, et POLITICO Europe, Marine a rejoint l’agence Spintank et participé à la création du Tank media, où elle a créé et animé les programmes d’accompagnement des porteurs de projets.
Experte en stratégies marketing, communautaires et abonnés, Marine a accompagné plus de 60 médias dans le développement de modèles économiques viables.
Cofondatrice de l’association We_Start, dédiée à l’entrepreneuriat, Marine a également produit l’émission politique de Radio Sciences Po. Elle est aussi passée par l’accélérateur de startups Techstars à Paris, et le consulat général de France à New York.
Marine a grandi en Normandie et est diplômée de Sciences Po, elle vit à Paris. Marine est sur Twitter et LinkedIn.
Baptiste Thevelein, cofondateur
Baptiste est le cofondateur de Médianes. Passé par l’agence Spintank, il y a créé et animé la communauté du Tank media, un réseau de 300 fondateurs et fondatrices. Il y a également également accompagné des médias dans le développement de projets.
Cofondateur et directeur du développement de la revue Pays, semestriel dédié aux territoires, Baptiste imagine et développe des produits éditoriaux, de l’idée à l’intégration, et est spécialiste des communautés, des campagnes de financement participatif.
Dirigeant associatif, Baptiste, a été président d’Animafac, le réseau des associations étudiantes et a créé Maze.fr, le premier média d’initiative jeune en France.
Baptiste a grandi en Normandie, il est diplômé du Celsa et vit aujourd’hui à Saint-Malo. Baptiste est sur Twitter et LinkedIn.
Christelle Perrin, directrice artistique associée
Christelle est la directrice artistique de Médianes. Graphiste et directrice artistique toujours à vélo, elle imagine des maquettes papier et web, des identités visuelles et des cartographies pour les médias, et assure la direction artistique de la revue Pays. Elle a mis en page le magazine mensuel Maze pendant quatre ans. Christelle a aussi travaillé chez Libération en tant que'infographiste et conçu de nombreuses cartes et visualisations de données.
Passée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur, Christelle s’intéresse aux projets d’intérêt général, permettant de mieux accéder à l’information et d’aider à faire émerger de nouvelles voix.
Christelle a grandi dans l’Oise, elle est diplômée des Beaux-Arts de Rennes et de l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne, et vit à Rennes. Christelle est sur Instagram, sur Twitter et son portfolio est sur christelleperrin.com.
Juliette Cahen, cheffe de projets
Juliette est cheffe de projet chez Médianes. Férue de contenus, elle est passée par les rédactions de Welcome to the Jungle et des Others. Elle a également accompagné marques et médias dans leur stratégie de communication en qualité de consultante éditoriale au sein de l’agence Spintank et a encadré des projets éditoriaux, événementiels et digitaux chez Usbek & Rica. Ces expériences hybrides lui ont permis de développer un regard aiguisé sur les usages médiatiques d’une part et les comportements citoyens d’autre part. Diplômée du CELSA, Juliette vit à Paris où elle pratique la course à pied et l’escalade de bloc.
Pauline Butel, chargée de projets junior
Pauline est chargée de projets junior chez Médianes. Après une formation en recherche en Histoire, Pauline s’est tournée vers le monde du journalisme, des médias et de la communication. Elle est actuellement en dernière année de master à l’Institut Français de Presse.
Passionnée par les écosystèmes médiatiques et leurs évolutions, Pauline a à cœur de favoriser l’émergence de nouvelles voix et de nouveaux médias, viables, vertueux et dans l’air du temps.
Pauline a grandi en Normandie. Elle est diplômée de l’Université de Caen Basse Normandie en Histoire et de l’Institut Français de Presse en Sciences de l’Information et de la Communication. Pauline vit à Paris. Pauline est sur LinkedIn.
Amira Rouabhi, chargée de communication junior
Amira est chargée de communication junior chez Médianes. Après une licence en information-communication, un master en journalisme culturel, Amira est actuellement en deuxième année de master à l'Institut Français de Presse.
Passionnée de presse musicale, elle écrit pour nombreux webzines et a fondé son média Écoute Meuf en 2020. Amira a grandi à Nantes, est passée par Rennes et vit actuellement à Paris. Amira est sur LinkedIn.
Margaux Vulliet, journaliste médias junior
Margaux est journaliste pour le centre de ressources de Médianes. Après une licence en information-communication, elle est actuellement en deuxième année de master à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Elle est passionnée par les médias, leur écosystème, et les technologies.
À travers le centre de ressources, Margaux et l’équipe de Médianes partagent les clés utiles et une veille des bonnes pratiques à destination des fondateurs et fondatrices de médias, avec qui ils sont en contact au quotidien. Passée par des rédactions comme Ouest-FranceLa VieLa MediaTech et par une expérience au Liban, Margaux s’est nourrie sur le terrain.
Margaux a grandi à Lyon et vit actuellement à Lille. Elle est diplômée de l’université catholique de Lille et de L’ESJ Lille. Margaux est sur Twitter et LinkedIn. Margaux ne collabore pas avec le studio.
Prenons contact
N’hésitez surtout pas à nous écrire, nous vous répondrons rapidement.