éditorial • crowdfunding • direction artistique
Les dates clés
2019  Premières réflexions. 
Mars 2021 • Publication du premier numéro - Saint-Malo.
Novembre 2021 Publication du deuxième numéro - Le Vercors.
Avril 2022 Publication du troisième numéro - Paris Belleville.
Inventer revue d’information locale itinérante et long format

 
Publiée deux fois par an, Pays est une revue papier indépendante faite et imprimée en France. À chaque numéro, la revue se consacre à un seul et unique territoire. Qu’il s’agisse d’une ville, d’une région ou d’un quartier, Pays ajuste la focale pour traiter des problématiques globales par l’angle du local. Enquêtes, reportages, portraits, cartes et infographies, Pays passe par un territoire pour mieux appréhender notre société. Après un numéro sur Saint-Malo et un numéro sur le Vercors, l’équipe de Pays explore pour un troisième numéro le quartier de Belleville à Paris.
  
Pays, c'est aussi une histoire à plusieurs voix. Si l’idée a d’abord germé dans la tête de la journaliste Manon Boquen en 2019, Pays est le fruit de la collaboration entre quatre amis co-fondateur·ices : le photographe Benoît Michaëly, et deux des fondateurs de Médianes, Christelle Perrin et Baptiste Thevelein. 
Au quotidien et à chaque numéro, l'équipe de Pays s'enrichit de talentueux pigistes et photographes dont les regards peuplent les pages de la revue, racontant leur territoire.
Numéro 1 — Saint-Malo
Médianes et Pays, une collaboration de A à Z

Dès décembre 2019 et le moment d’idéation de Pays, l’équipe de Médianes été présente - à travers de deux de ses fondateurs mais aussi avec les savoir-faire de son équipe au complet. Nous avons accompagné Pays dans son passage de l’idée au projet, participant au développement de son identité et de son offre éditoriale, à l'étude de ses publics et à la définition de sa stratégie de communication et marketing.
Nous voulions créer un produit éditorial qui se démarque du reste de la presse locale et qui place son lectorat au centre du projet. On avait à cœur de s’adresser à ceux qui attendent davantage de l'information locale que ce qui peut être proposé dans la presse quotidienne régionale. Nous voulions nous adresser à des jeunes et à des moins jeunes, aux amoureux de leur territoire et à tous ceux curieux de comprendre ce qui se passe à l’échelle locale pour éclairer aussi l’échelle globale.  
Pour Pays, l’équipe Médianes a créé une identité visuelle complète, sobre et élégante. Papier à grain, typographie, cartographie, infographie, photographies et déclinaison d'une couleur spécifique par numéro, de blanc et de noir : plus qu'une revue, nous voulions que Pays soit un objet à toucher, à regarder, à partager et à garder dans sa bibliothèque. Nous avons décliné cette identité sur papier et au format numérique avec la création du site web-boutique, d'une newsletter bimensuelle, et de gabarits dédiés aux posts sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. 
Médianes a également mis en place pour Pays des outils de suivi concrets permettant à Pays de se fixer des objectifs clairs et précis dans le temps, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, et de pouvoir adopter une stratégie de développement sur le long terme. Feuille de route, rétro-planning, KPIs (Key Perfomance Indicators), analyse des publics en ont fait partie.
Lors de la campagne de financement participatif dédiée à la prévente du premier numéro de Pays, la carte de couverture du premier numéro a été mise en vente en 60x40 cm, imprimée sur un papier à grain.
Le site-boutique de la revue a été pensé en continuité de la direction artistique de la revue, en toute sobriété et aux couleurs du dernier numéro paru, rappelant le papier.
Sur les réseaux sociaux, nous avons conçu pour les réseaux sociaux des gabarits sous forme de carrousel, reprenant la couleur principale de chaque numéro, pour raconter l'histoire de Pays et permettre de découvrir le contenus de ses articles.
Numéro 2  — Le Vercors
Résultats

Le premier numéro de la revue, paru le 25 mars 2021, portait sur Saint-Malo et ses alentours et a été tiré à 3500 exemplaires. Le numéro 2, consacré au Vercors, est paru le 21 octobre 2021 et a été tiré à 3000 exemplaires. La campagne de financement participatif a dépassé son objectif de 31% et 20 000€ ont été levés.
Back to Top