Génération XX
Accompagner la transformation de Génération XX : du podcast à la communauté en ligne 

Stratégie • campagne de prévente • design ​​​​​​​
Les dates clés 
2016 Lancement du podcast Génération XX.
Septembre 2020 • Lancement de la campagne de communication autour de la prévente du hors-série.  
1er-15 octobre 2020 • Prévente d’un hors-série papier. 
Janvier 2021 • Première Masterclass avec Siham Jibril.
Février 2021 • Diffusion du 100e et dernier épisode du podcast Génération XX. 
Un des pionniers du podcast natif en France
Créé en 2017 par Siham Jibril, Génération XX fait partie des pionniers du podcast natif en France et cumule plus de 6 millions d’écoutes. Au fil des conversations, le podcast propose de découvrir les parcours de vie de femmes ainsi que les projets qu’elles portent qu’ils soient d’entreprise, associatif ou artistique. Le 100e et dernier épisode était diffusé le 28 février 2021, cédant la place à une nouvelle forme de Génération XX.

Après quatre années et 100 épisodes, Siham Jibril souhaitait faire évoluer Génération XX vers de nouveaux formats : une communauté en ligne, une newsletter mensuelle, mais aussi un numéro hors-série papier produit à l’occasion de la clôture du podcast. L’enjeu pour Siham Jibril était de parvenir à emmener ses auditeurs et ses auditrices vers ces nouveaux formats - la campagne de préventes du numéro hors-série de Génération XX étant alors un élément décisif dans ce processus, autant sur le plan de la communication que sur le plan économique. Pour l’accompagner dans cette transition, Siham Jibril a fait appel à l’équipe du studio Médianes.
Passer du podcast à la communauté 

Pour répondre aux besoins de Génération XX, Médianes a développé une stratégie marketing et de communication dédiée à la campagne de préventes du hors-série papier « À l’écoute ». Pour la constituer, nous avons procédé en amont à une étude d'audience en adressant un questionnaire individuel aux auditeurs et aux auditrices du podcast. Grâce à celle-ci, nous avons pu cerner les besoins et les usages de nos publics et pu leur proposer une déclinaison d'éléments de langages, de supports et de moyens de communication adaptés, s'adressant à l'auditeur occasionnel aussi bien qu'aux plus fidèles auditeurs.
Nous avons également travaillé avec Siham Jibril sur le hors-série lui-même en mettant à sa disposition nos compétences de relecture et en accompagnant ses choix éditoriaux et de format. Parallèlement, nous avons créé un cycle de 5 newsletters d’information et mis en place des mails personnalisés adressés aux publics ayant pour vocation de générer l'engagement des différents publics de Génération XX. Nous voulions créer une stratégie de communication qui favorise dès cette campagne de préventes la création d’une communauté Génération XX
Développer une stratégie de communication numérique événementielle
Dans ce contexte, nous avons décliné notre stratégie de communication au format podcast (2 capsules audio ont été réalisées), sur les réseaux sociaux (en particulier Instagram mais aussi Facebook et Twitter), mais aussi sur LinkedIn ou encore Zoom. Nous voulions envoyer un message clair aux auditeurs et aux auditrices du podcast : si le podcast prenait fin, l’aventure, elle, se poursuivait et commençait avec la parution d’un hors-série inédit. Il s'agissait également de générer rapidement l'adhésion de ces publics, déjà fidélisés ou à acquérir, à la nouvelle forme épousée par Génération XX.
Grâce aux pionniers et aux pionnières de la communauté Génération XX, nous avons eu la possibilité de créer des kits de communication dédiés, permettant à ces premiers ambassadeurs et ambassadrices de promouvoir et d'accroître la communauté Génération XX.
Cette stratégie de communication numérique, nous souhaitions qu'elle soit également évènementialisée et permette très tôt de rassembler la communauté de Génération XX. Nous avons établit un calendrier éditorial ponctué par divers temps forts via différentes plateformes. Pour la rentrée 2020, nous avons organisé un événement Zoom géant avec plus de 100 participant.e.s, donnant le coup d’envoi de la campagne de préventes. Nous avons également réalisé une vidéo de Q&A sur IGTV (comptabilisant plus de 4 500 vues). Nous avons également marquer la clôture de la fin de la campagne avec un live Instagram comptabilisant là encore avec plus de 100 participant.e.s. 
Gérer des relations presse 
L’équipe de Médianes a également conduit les relations presse en établissant des contacts relais privilégiés au sein des médias et en rédigeant plusieurs communiqués de presse relatifs à la fin du podcast, à la présentation du hors-série « À l’écoute » et à l’annonce de l'évolution du média. À la suite de ces communiqués sont parus deux articles dans Cheek Magazine (le 6 octobre 2020) et dans 20 Minutes (le 13 octobre 2020), donnant une large visibilité à la campagne de préventes du hors-série et à Génération XX
Opérer une mue du site web

Pour accompagner cette transition de format et ce passage à un média-communauté, Médianes a refondu le site web de Génération XX. Notre directrice artistique, Christelle Perrin, a développé un graphisme axé sur une navigation simple reprenant toutefois l'identité graphique établie de Génération XX avec un ensemble épuré mais coloré. Une partie « communauté » a été ajoutée pour répondre à la nouvelle forme de Génération XX. Cette partie du site dédiée aux membres a été développé dans l'optique d'offrir un espace réseau de recherche de contacts, de rencontres et d'échange. Une landing page avec un système de paiement intégré a également été développée afin de faciliter les souscriptions et cette transition de format.